Forum officiel de l'association steampunk La Ligue des Vaporistes Auvergnats, située à Clermont-Ferrand.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aetheria Chapitre 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mildiates
Membre du Conseil d'Administration
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2016

MessageSujet: Aetheria Chapitre 1   Lun 16 Mai - 23:23

Salutation noble voyageur. Si tu te trouves, ici c’est que tu commences ta quête de connaissances concernant notre monde. Soit le bienvenu. Je vais donc essayer de te décrire le monde qui t’entoure afin que tu puisses passer dans celui-ci des moments extraordinaires. Bonne lecture à toi !
PS : Ce monde est juste naissant, il ne tient qu’à toi de l’étoffer avec les connaissances que tu trouveras lors de tes nombreux voyages dans celui-ci.

CHAPITRE 1 : Bienvenue dans le monde d’Aetheria

Aetheria est une planète ronde composée comme notre planète d’eaux et de terres immergées. La principale différence avec la planète que l’on connaît réside dans le fait que les pesanteurs les plus légères se situent aux pôles de la planète alors que sur le méridien central réside la plus grande force de pesanteur. De plus, la variation entre la pesanteur aux pôles et à l’équateur change non pas de quelques centièmes mais de 0,5 ce qui entraine des variations climatiques assez importantes en fonction des continents.
       Aetheria possède une révolution annuelle autour de son soleil de 240 jours. Deux Lunes tournent en orbite autour d’elle. La première est bleue et se nomme Physalis, la seconde est rouge et a pour nom Semnos.
       Une journée sur Aetheria dure 22 heures. L’année est divisée en 10 mois de 24 jours. Chaque mois est séparé en deux périodes correspondant à la lune visible dans le ciel. Pour des raisons pratiques, on nomme toujours la première partie du mois Physalis et la deuxième Semnos, en tout cas sur le continent d’Aëlasyr.
Pour faire un rapide résumé on a donc :

1 année = 10 mois = 240 jours
1 mois = 2 périodes = 24 jours
1 période = 12 jours
1 jour = 22 heures

Concernant les saisons, c’est un peu plus compliqué au vu des changements de gravitation et tout le reste, j’en reparlerai donc un peu plus tard dans le détail des continents.
Voici donc la liste des douze jours composant une période :

• Urunis
• Dymos
• Teram
• Calyn
• Cori
• Salun
• Sode
• Hirimi
• Noste
• Drun
• Olis
• Fran


Cependant, on peut également parler du tantième jour de telle période de tel mois. Je donnerai un exemple juste après avoir énoncé les mois de notre monde.
Voici donc la liste des dix mois de l’année :

• Janus (prononcer « Yanus »)
• Ramkos
• Miralis
• Aldhéran
• Nirun
• Rosem
• Pirital
• Altradès
• Santoril
• Moridan

Ce qui nous donne alors deux manières d’annoncer une date, prenons un exemple. Nous sommes aujourd’hui le huitième jour de Semnos en Janus que l’on peut aussi dire Semnos, Hirimi de Janus. On annonce toujours la période lunaire à laquelle nous faisons référence en premier dans le cas où l’on donne le nom du jour.

Les terres sont séparées en quatre continents répartis de la manière suivante (si bien sûr on mettait à plat cette ronde planète) (Si quelqu’un veut se lancer dans la réalisation d’une carte je suis preneur je dessine comme un manche ).
Tout à l’ouest du planisphère on trouve le continent de d’Ildurìel. Ce contient est en fait séparé en deux par 25 kilomètre d’océan, relié entre eux par l’Arche. L’Arche est un immense pont naturel en pierre, sans doute issu de l’activité volcanique du début de la planète et vestige immortel de la séparation des deux parties du continent à l’époque. Celui-ci semble immuable, passant à son sommet à 100 mètres au-dessus de l’eau. Certains disent qu’il s’agit de l’âme étirée du continent matérialisée sous la forme de pierres devant deux parties qui ne souhaitent qu’être réunies. Large de 253 mètres (une mesure du cartographe Inov) celui-ci s’élève lentement au-dessus de l’eau pour redescendre vers l’autre partie du continent. On trouve donc en réalité L’Ildurìel du Nord et celle du Sud.
       A l’est de ce continent, se situe celui d’Aëlasyr; c’est le continent le plus central si l’on peut dire d’Aetheria. J’en reparlerai plus en détails dans un prochain chapitre.
       Au Nord-Est d’Aëlasyr, prend place dans l’océan l’Archipel d’Obangür, un ensemble d’îles, qui, réunies entre elles, forment un continent à part en entière.
       Enfin au Sud- Est d’Aëlasyr, le dernier des continents, Telispän, une terre secrète et pleines de mystères.
Maintenant que nous avons fait le tour d'un point de vue disons géographique, il est temps de passer à l'univers même du monde d'Aetheria.

Le calendrier est basé sur la fin des grandes guerres magiques (dont nous nous souvenons que de peu de choses) qui représente ainsi l’an 0. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces mots, nous sommes en 1785 après les grandes guerres magiques. (donc la fin est aussi un début, c'est cool)
Dans le monde d'Aetheria, nous sommes aux environs du XIXème siècle sur votre planète en pleine révolution industrielle, technologique et intellectuelle proche de l'époque victorienne dans certaines cités du monde (comme dans la cité des tempêtes).
D'un point de vue technologique et mécanique, les travaux sur la vapeur sont en pleine expansion et régulièrement de nouvelles découvertes sont faites que ce soit sur les explosions, la pression, les rouages, etc. Cependant, on trouve encore et dans des proportions importantes l'utilisation de l'herboristerie et de l'alchimie.
En parallèle, de par sa position géographique et ses concepts scientifiques, voire totalement inexplicables, parfois nous avons également la présence de la magie qui est régulièrement associée à la technologie dans les projets d'envergure. Elle est aussi simplement utilisée au quotidien par les citoyens. Cependant, tout le monde n'a pas accès à la magie et encore moins à la même magie. Je reviendrai dans un prochain chapitre sur les types de magie connus à ce jour dans le monde d'Aetheria.
Le monde d'Aetheria est un monde encore peu connu et la plupart de nos informations proviennent du continent d'Aëlasyr. Bien que nous ayons quand même de vagues idées de ce qu'il se passe ailleurs, rien n'est encore sûr ni même vérifié sur les autres continents. (Si des chercheurs valeureux veulent nous transmettre d'ailleurs de plus amples informations, nous accueillerons leurs recherches avec plaisir).

_________________
Je suis l'ombre,
Je danse,
Et je tue.
Revenir en haut Aller en bas
Mildiates
Membre du Conseil d'Administration
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2016

MessageSujet: Re: Aetheria Chapitre 1   Lun 16 Mai - 23:27

Voilà le premier chapitre du futur univers steampunk pour que vous puissiez vous éclater dedans.
Je vais essayer de voir avec nos administrateurs plusieurs choses :
- Une page réservé à l'univers avec seulement une ou deux personnes pouvant publier dessus de manière à ne pas avoir pleins de commentaires entre les parties.
- Un premier onglet RP en ligne pour ceux et celles qui veulent s'amuser.

Pour vous si vous avez des envies ou des idées merci de me les transmettre via mp par facebook (je suis dans le groupe des vaporistes : Anaël) sous ce message, ou par mail (je vous le donnerais au besoin). Je serais le coordinateur de vos idées de manières à simplement garder une logique et une cohérence dans l'univers.

PS : Le chapitre deux qui détails plus le continent d'Aëlasyr devrait arriver demain.

_________________
Je suis l'ombre,
Je danse,
Et je tue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aetheria Chapitre 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Vaporistes Auvergnats :: Quoi de neuf dans la steamosphère ? :: Jeux de rôle et de société :: Aetheria-
Sauter vers: