La Ligue des Vaporistes Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel de l'association steampunk La Ligue des Vaporistes Auvergnats, située à Clermont-Ferrand.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cthulhu et le mouvement steampunk?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ray Nald

Ray Nald


Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 107
Localisation : Saint Gervais d'Auvergne

Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty
MessageSujet: Cthulhu et le mouvement steampunk?   Cthulhu et le mouvement steampunk? EmptyMer 30 Déc - 21:01

J'ai lu il y a fort longtemps les récits d'HP Lovecraft.
Mais j'ai du mal à embrayer ses cauchemars couchés sur le papier avec la mode steampunk ?
Car le seul point commun serait pour moi les tentacules du Kraken de Jules Vernes et ceux qui ornent la tête de l'ancien dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 108
Date d'inscription : 28/12/2015

Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty
MessageSujet: Re: Cthulhu et le mouvement steampunk?   Cthulhu et le mouvement steampunk? EmptyMer 30 Déc - 21:37

Je suis, ma foi, plutôt novice niveau jeux de rôles et récits steampunk, c'est d'ailleurs une faille que je vais essayer de combler cette année 2016. Il faut croire que mon goût démesuré pour les poulpes et le steampunk m'a poussé vers l'erreur... Bon, il faut dire également que l'Appel de Cthulhu est un des seuls jeux de rôle que je connaisse... Mais je pense que ce mythe peut s'intégrer dans de nombreux pans de la culture de l'imaginaire et du fantastique, donc un Cthulhu dans le monde steampunk n'est peut-être pas si saugrenu ?...
Revenir en haut Aller en bas
Ray Nald

Ray Nald


Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 107
Localisation : Saint Gervais d'Auvergne

Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty
MessageSujet: Re: Cthulhu et le mouvement steampunk?   Cthulhu et le mouvement steampunk? EmptyJeu 31 Déc - 18:39

C'est un fait que les récits tournant autour de Cthulu,  Azathoth et  Shub-Niggurath entre autres, sont fantastiques et à la limite du délire mais franchement tournés vers l'horreur, à en souhaiter que  Yog-Sothoth garde de par devers lui et pour l'éternité la clé de la cité de R'lyeh. Toutefois ce pandémonium de Dieux déments et profondément maléfiques m'est trop maléfique pour que je m'y intéresse et jamais je n'irai en villégiature du côté d'Arkham...

Dans "L'Appel de Cthulhu", le livre, les humains perdent la raison lorsqu'ils ont un aperçu de ce qui existe au-delà de la réalité quotidienne, les noirs marécages du Dieu ancien et de ces séides.
Je ne connais pas le jeu, mais je ne recommande pas la lecture des récits de HP Lovecraft par une glaciale nuit sans lune dans une ferme isolée au fond des bois. Car on finit rapidement par imaginer le pas lourd du maléfique provenant des profondeurs de la terre.
Et il ne se déplace pas dans le fracas d'une machine à vapeur.

Toujours est-il que je vois beaucoup de vaporistes user de son nom sans peut-être savoir de quoi il s'agit.
Mais comme d'autres tendent vers le post-apocalyptique, alors pourquoi pas effectivement, gardons l'esprit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
shamrouh

shamrouh


Messages : 35
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 55
Localisation : Paris

Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty
MessageSujet: Re: Cthulhu et le mouvement steampunk?   Cthulhu et le mouvement steampunk? EmptyJeu 18 Fév - 1:41

bonjour ou bonsoir ami(e)s Cthulhuesques,
en effet, je confirme, quand je lis des livres de "terreurs", la forêt en devient inquiétante ...
j'ai eu un membre aveugle de mon association (qui fut d'abord mon "chef" pour mon service national civil) qui m'a demandé de lui lire lovecraft .... oups ce fut ardu pour moi ...
ou tout du moins dès que je lis un mot que je ne connais pas, ça me fait rire ...
Jean-Paul Bourre a fait une belle émission radio sur "Lovecraft" ...
sur la radio Ici et maintenant en podcast pour l'écouter ...
oui esprit ouvert mais allons vers un esprit positif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colombe
Membre de l'association
Colombe


Messages : 26
Date d'inscription : 05/04/2016

Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty
MessageSujet: Re: Cthulhu et le mouvement steampunk?   Cthulhu et le mouvement steampunk? EmptyMer 6 Avr - 15:14

Pour ce jeu, la gamme est particulièrement étendue, il y a plein d'extensions et d'époques, un nombre incalculables de pavés très bien foutus avec le contexte historique et social, les cartes des villes pour l'époque voulu, le matos, la grille des prix et salaires etc....
Ne vous prenez pas la tête à lire les bouquins imbittables de Lovecraft.

Le grand classique, c'est le Cthulhu année 20, il y a des centaines de scénarios/campagnes. C'est plus du pulp que du steampunk. (La 1èGM, c'est la frontière entre le steam et le pulp pour moi).

Il y a de quoi jouer en mode steampunk : La gamme Cthulhu 1890 et ses extensions est prévue pour ça.
Il y a Delta Green qui vous fait jouer en 1940
Il y a le Cthulhu 800 qui fait jouer au haut Moyen âge.
Et il y a même un Cthulhu des étoiles pour les amateurs de SF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty
MessageSujet: Re: Cthulhu et le mouvement steampunk?   Cthulhu et le mouvement steampunk? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cthulhu et le mouvement steampunk?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre steampunk : Iluvendan
» Amicia : RPG papier steampunk-fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Vaporistes Auvergnats :: Quoi de neuf dans la steamosphère ? :: Débats-
Sauter vers: